lundi 2 novembre 2009

Y'à quoi à la télé ce soir?

Même si vous pouvez trouver à sortir tous les soirs à KL dans les bars et resto qui sont légions, vous serez bien content d'avoir la télé de temps en temps.
Pour acheter une télé, rien de plus simple, il y a des magasins TV/Hifi dans chaque Mall (exemple à Bangsar Village: TBM et B&O). Vous pouvez aussi allez à Carrefour ou Tesco, mais l'avantage du petit revendeur, c'est que tout se discute.
Par exemple, nous avons acheté (enfin, Cro a acheté) notre télé avec un lecteur DVD qui fait aussi le son dans toute la pièce (je suis nulle pour tout ces trucs technologiques, une chose est sûre, nous avons 5 baffles avec des fils qui trainent dans tout le salon). Donc nous avons acheté (Cro a acheté, pardon!) tout ce bazar au Bangsar Village 1, à la boutique TBM et nous avons pu discuter les prix: avec notre écran plat nous avons eu un prix rond, le bloc mural pour l'accrocher au mur gratuitement ainsi que la livraison gratuite dès le lendemain (un dimanche en plus!) et le montage. Plutôt sympa quand on est pressé. En plus, ils ont des contacts pour Astro (Astro c'est le satellite, l'équivalent de Canalsat) et du coup, l'installateur Astro est venu le même jour, nous a monté la parabole et programmé Astro pour 50RM de plus. Coool.
Pour Astro, http://www.astro.com.my/, vous choisissez vos bouquets de chaînes: le pack famille est obligatoire, puis des options: nous avons pris "Découverte", "Cinema", "Infos" et "Ville" pour environ 120RM par mois (ça fait 24€, on est loin des prix français!). Il y a aussi le pack "Sport", "Enfant", "Indien" et "Chinois". Vous pouvez payer vos factures en ligne ou changer vos options sur le site, c'est instantané et très pratique.
Si vous ne prenez pas Astro, vous n'aurez pas la télé. Pas d'bras, pas d'chocolat.
Vous retrouverez vos séries préferées: les Experts, Dr House, Numbers, Las Vegas, Esprits Criminels et vous aurez en bonus toutes les autres bétises américaines (je pense à Oprah Winfrey Show par exemple) qu'on ne connait pas en France. Aucune chaîne française par contre, tant pis on se force et on se met à l'anglais très vite!

Ce qui nous a le plus épaté à la télé:
- les coupures pub: 3, 4 voire 5 coupures par film ou séries (c'est peut être pour ça que ce n'est pas très cher!).
Les pubs ne durent pas longtemps, mais en principe elles tombent toujours au moment critique ou juste après le générique.
- les sous-titres: tout est sous-titré en Bahasa.
On a quand même du mal à ne pas lire le sous-titre, on espère toujours que ce sera du français.
- la censure audio: certains mots sont coupés. Pas de "bip" mais plus de son.
Bon pour les insultes, c'est pas trop grave (sauf si vous voulez regarder le Parrain, là, vous aurez l'impression de ne plus avoir de son) on peut s'en passer, plus embêtant d'autres paroles sont coupées car jugées non conformes aux bonnes moeurs ou à la religion.
Hier soir, documentaire sur Nostradamus et la fin du monde (prévue en 2012 d'ailleurs!). Les divers intervenants parlaient des recoupements des grandes civilisations: égyptiens, grecs et ".....". Ben crotte, on aurait bien aimé savoir qui c'était! Reste à spéculer: j'ai parié sur les Musulmans, Cro sur les Juifs. On ne saura jamais ce qu'il y avait de choquant.
Pareil à la radio hein: Katy Perry chante "I kiss a ..." .
- la censure visuelle: Pas de bouts de seins ou de haut de cuisses à la télé, les scènes d'amour se résument à un bisous (oui le vrai baiser est aussi coupé!). Bon, pas grave, on a bien compris. Le film est un peu moins long du coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire