mardi 24 février 2009

Les taxis de KL

J'ai pleins de choses à dire sur ce thème qui me tient d'ailleurs particulièrement à coeur. Le plus simple et le moins cher pour se déplacer dans KL c'est de prendre un taxi, il y en a pleins et à toute heure.
Depuis 6 mois que je prend le taxi tout les jours, j'ai fait le plein d'anecdotes.

D'abord, il faut trouver un taxi. 2 options: 1° vous appelez (je vous donne 2 numéros qui répondent: 03 6259 2020 et 03 2692 6000), ils ajouteront 2 RM au prix de la course, 2° vous attendez dans la rue. Vous êtes dans la rue, 2 autres options: 1°vous êtes à proximité d'un arrêt de taxi, vous n'avez plus qu'à faire la queue (trouver le bon sens d'abord) et attendre votre taxi en faisant de grands gestes dès que c'est votre tour. Attention quand même, pas mal de gens ne respectent pas la file d'attente (chinois particulièrement), n'hésitez pas à le faire remarquer bien fort si on tente de vous piquez votre taxi! 2° vous êtes dans la rue, faites de grands signes à chaque taxi qui passent, même en sens inverse, et patientez tranquillement. Au bout d'un moment vous serez sûrement rejoint par d'autres personnes qui cherchent aussi un taxi.
Vous avez un taxi, le plus dur commence: 
  • D'abord mettez vous d'accord sur la destination, assurez vous que le taxi sait où il va si vous ne savez pas. Ils sont souvent très sympa et acceptent de vous prendre et de vous emmener où vous voulez mais parfois ils ne savent pas où ils vont. Demander leur bien et précisez que vous ne savez pas. Je n'ai jamais rencontré un taxi qui en profitait pour me rallonger le trajet, là dessus ils sont honnêtes.
  • Ensuite, mettez vous d'accord sur le prix. Parfois pas besoin, vous montez et ils enclenchent le compteur (meter 2 RM dès le départ). Parfois non. Soit ils vous disent dès le début leur prix, soit vous avez une surprise à la fin. Sachez que les prix grimpent: vers 17h, c'est l'heure du roulement (ils sont 2 par taxi, un de jour et un de nuit) et des bouchons et du coup il y a moins de taxi de libre, le vendredi de 12 à 14h, c'est l'heure de la prière et il y a très peu de taxi dispo, le soir (normal mais pas légal dès 20h, par contre tarif double après minuit c'est légal), si vous êtes à KLCC (centre ville) et que vous allez en périphérie (ils doublent le montant de la course pour pouvoir revenir dans le centre), quand il pleut (alors là, c'est exponentiel). Si vous êtes en centre ville un soir et qu'il pleut, vous allez batailler sec! Car il faut discuter les prix: le plus simple c'est de demander meter + 5 extra (comprenez la course au prix normal et 5RM en plus pour le monsieur), ou si vous connaissez le prix de la course donnez le lui carrément, il verra que vous connaissez les prix et vous arnaquera moins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire