Après l'Espagne, pendant 1 an et demi : destination KL !!! Le début, d'une belle aventure, je l'espère !
En bref:
Nous sommes belges, nous avons également un petit bout de presque 3 ans et allons poser nos valises à KL entre le 01/09 et le 01/11 2010. Nous devrions y rester au minimum 18 mois. Mon mari travaillera sur place, adresse plus bas, moi pas...
Nous aimerions vous poser quelques questions pratiques :
1) démarches administratives et fiscales
Avez-vous établi votre résidence principale à KL ? Si, oui, quelles sont les démarches à suivre sur place ?
Combien de temps faut-il pour obtenir une carte de résident ? Est-il possible de réaliser certaines démarches en Belgique avant de partir pour accélérer les choses (ambassade de Malaisie,…) ?
Après l’obtention de cette carte, est-il encore nécessaire d’avoir un visa ? Si, oui faut-il sortir du territoire pour le renouveler ?
Quelle est la durée de validité des cartes de résidence ? Quid en cas d’expiration ?
Le système fiscal en Malaisie est-il plus intéressant ? Si oui, quelles sont les démarches à accomplir sur place autres que celles liées à la carte de résidence ?
2) Soins de santé :
Quels documents faut-il présenter aux hôpitaux et lors d’une simple consultation médicale ?
3) Enseignement
Hormis le lycée français, y a-t-il d’autres établissements avec enseignement en français ?
4) Logement
Son bureau se trouve à l’adresse suivante : Temasya Industrial Park, 40150 Glenmarie Shah Alam Selangor Darul Ehsan - MALAYSIA
D’après google map, cette zone se trouve un peu à l’écart de KL. Est-ce une zone avec beaucoup de trafic ?
Connaissez-vous un quartier résidentiel à proximité ? Si oui, dans quelle fourchette de prix on se trouve pour une maison ou apart de 2 à 3 chambres ?
La plupart du temps, s’agit-il de logement meublé ?
Avez-vous suivi des cours d’anglais sur place. Quel budget faut-il prévoir ?
Merci d’avance pour votre aide et au plaisir de vous lire.
Votre blog est magnifique, bonne continuation !
Christelle
Bonjour,
Ca fait pas mal de question en effet. Je ne suis pas sure de pouvoir répondre à tout, tout de suite.
D'abord les formalités:
1. Nous nous sommes établis à KL, dans le sens où nous payons nos impots ici mais nous n'avons pas de carte de résidents, enfin je ne crois pas. Je crois que c'est pour les personnes mariées à un Malaisien uniquement, mais je ne suis pas sûre, il existe beaucoup de termes différents et de situations possibles ici.
2. Mon ami a un working permit, ce qui lui permet de se passer de visas. Le permis a été demandé par son entreprise et obtenu en moins de 3 mois, ce qui fait qu'il n'a pas à sortir du territoire. Je n'ai qu'un visa touristique pour l'instant, je dois donc sortir tout les 90 jours du territoire. On fonctionne comme ça par envie, ça donne une excuse pour partir en week end. Mais sinon il faut faire un dependant pass pour la famille et dans ce cas, plus besoin de visa non plus. L'ambassage belge peut vous aider pour les documents à fournir, genre livret de famille, et leur traduction. Je ne sais pas comment fonctionne la Belgique mais pour les Français le visa se fait automatiquement à la frontière.
3. La durée de validité du working permit correspond à la durée de l'emploi. Si votre mari a un CDD de 18 mois, vous aurez 18 mois de workpermit et de dependant pass.
4. Les impots ici ne sont pas avantageux pour les expats, ça doit tourner autour de 25% du salaire par mois. Après il y a moyen de contourner un peu en mettant le loyer et l'ecole du petit par exemple en frais auprès de la compagnie même si c'est vous qui payez.
La santé: besoin de rien. Sauf si vous prenez une mutuelle internationale, vous n'aurez besoin que de votre carte bleue.
L'éducation: seul le Lycée français fournit une scolarité francophone. La majorité des autres écoles sont en anglais, qu'elles soient australiennes, anglaises, américaines ou autres. Les écoles publiques sont en malais.
Pour le logement, je connais Shah Alam de nom seulement, c'est vraiment très excentré.
En regardant sur iproperty.com.my, j'ai vu que les maisons ne sont pas chères du tout par contre. Prenez le temps de visiter le coin avant de choisir une résidence, proche des commerces ou des écoles par exemple. La plupart du temps les locations sont meublées ou partiellement en tout cas. Sinon Ikea est un bon compromis au départ et par la suite les meubles en teck sont tout simplement superbes.
Pour le reste, non, je n'ai pas pris de cours d'anglais mais vous aurez l'embarras du choix entre les écoles de langues ou avec des particuliers comme des femmes d'expats anglophones. Vous pouvez faire une recherche internet, il y a des écoles avec sites internet qui pourront vous donner des prix.
Et surtout: Bonne arrivée sur KL
A bientot peut etre
Elisabeth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire