Un blog sans article pipi-caca, ça ne va pas! Surtout qu'en Malaisie, mais aussi au Cambodge d'ailleurs et ça doit se retrouver dans d'autres pays d'Asie, on peut être surpris par les installations sanitaires.
Les douches d'abord: dans beaucoup de maisons visitées et dans des hôtels nous avons constaté ceci: il n'y a pas de bac de douche ni de rideau: la douche se prend à même le sol dans la salle de bain, souvent entre les toilettes et le lavabo. La douche est d'ailleurs elle même reliée directement au mini-chauffe-eau qu'il suffit d'allumer juste avant de prendre sa douche, ce qui représente des économies en électricité, c'est sûr!
En image:
Les toilettes: les toilettes publics en dehors des malls "chics" sont des WC turcs. Jusque là, on connaît et on s'y fait.
Le soucis, c'est "comment s'essuyer". Pas de papier toilette en Malaisie, juste un petit tuyau d'eau...dans le meilleur des cas. Dans les maisons et les condo vous les trouverez aussi. Je ne vous fait pas un dessin.
Au pire, un seau d'eau avec une louche. Je n'ai pas compris comment faire avec la louche, j'ai peur de me tremper à chaque fois. D'ailleurs il vaut mieux retrousser le bas de son pantalon avant d'entrer car le sol est en permanence mouillé, voire inondé.
Dans les 3/4 des toilettes publics, le papier toilette se trouve en fait à l'exterieur, à prendre AVANT donc. Sinon, c'est la dame-pipi qui vous fourni quelques feuilles, radine!, lorsque vous payez l'accès. C'est le cas à Central Market par exemple où je ne retournerais JAMAIS aux toilettes: WC turcs inondés et portes en bambou qui ne ferment pas à clé et sont ouvertes en haut et en bas.
Image du tuyau, noir sur la photo, je vous épargne le reste, vous découvrirez vous même!
PS: si vous trouvez les aires d'autoroute dégueu en France, vous serez servis ici!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire