Je n'ai pas d'infos pratiques à vous donner pour le Cambodge, on s'est laissé guidé par un ami qui y avait vécu...Par contre, prévoyez des US $ pour payer c'est plus simple.
C'est un pays qui ne vous laissera pas indifférent et nous comptons bien y retourner rapidement.
La pauvreté marque les rues, maisons pauvres, façades délabrées et carrément bidonville, mais le paysage urbain est en train de changer grâce à l'amélioration des conditions de vie.
On voit tout de même beaucoup de personnes sans abri, des familles entières, et franchement voir des bébés dormant à même la rue, des enfants chercher dans les poubelles, ou une maman qui récupère des cartons dans sa charrette à bras avec un petit tout nu caché dans les cartons, et bien ça vous remue les tripes.
Dans un resto méditerranéen, avec un ami Wallon venu ouvrir un centre pour les enfants abandonnés (mais pas un orphelinat!), avec sa compagne et ses 2 filles en face, notre ami James qui nous a servi de guide en bout de table, et nous 3 bien sûr!
A coté de cette pauvreté, juste derrière les façades pourries en fait, vous pouvez trouver des restaurants, des bars ou des hotels vraiment chics. C'est ce qui m'a le plus pertubé je crois!
En image: le bar du Raffles Hotel (comme à Singapour):
Les bâtiments français sont très présents, datant de l'époque coloniale ou plus récents comme l'aéroport (ou tout est écrit en français). On trouve des librairies françaises, des magasins écrits en français et même des gens qui parlent encore très bien français, ça fait tout drôle.
Je vous conseille le Central Market, mais surtout le Russian Market: juste génial pour ramener plein de souvenirs! Comme ailleurs, on discute les prix...
Zaza en pleine négociation:
Promis, dès qu'on y retourne, je vous donne pleins d'infos!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire