samedi 6 novembre 2010

Vos mails: Femme d'expat

Bonjour Elisabeth,

J'espère que vous allez bien. Je continue à lire régulièrement votre blog avec intérêt et le dernier article sur la bonne gestion du choc culturel a eu une résonnance particulière pour moi.
...
A défaut de pouvoir trouver un emploi rémunéré à KL, existe-t-il des débouchés dans le bénévolat ? Sur le principe, bien que sans expérience concrète, je suis attirée par le monde associatif et je me dis que dans un pays comme la Malaisie il doit y avoir quelques combats humanitaires ou sociaux à mener. Non ?

Autre question mais rien à voir : combien de temps avez-vous mis à vous acclimater à la chaleur et à l'humidité ambiante ? est-ce qu'on s'habitue un jour en fait ? y a-t-il la clim' dans les maisons et appartements ?
Enfin, est-ce qu'avec le temps on se laisse moins bouffer par les moustiques ? Moi je suis vraiment du genre à les attirer : je suis rentrée criblée de mon séjour au Sri Lanka...

Côté santé, y a-t-il des "pathologies" typiques à KL ? Quelles sont les précautions d'hygiène indispensable ? Petite nature que je suis, j'ai réussi à choper des amibes dans un hôtel de luxe aux Seychelles, alors maintenant je me méfies ; )

Il me semble que vous avez une petite fille. Comment se plaît-elle là-bas ? Est-ce plus ou moins difficile d'élever un enfant là-bas qu'en France. Nous, on n'en a pas encore mais il n'est pas impossible qu'on profite d'une expat (et d'un chômage obligé pour moi) pour s'y mettre...

Merci d'avance pour votre attention.
Bien à vous,
Anne

Bonjour Anne,

Et bien, merci pour mon blog, ça fait plaisir de voir que ça sert! ...

Il existe en effet beaucoup d'associations dans le bénévolat. Une association pour les femmes, soutenue par la femme du ministre malais aux Affaires Etrangères, le zoo cherche aussi des bénévoles pour s'occuper des animaux et j'ai une amie qui fait du bénévolat avec les enfants. Les catholiques français cherchent toujours du monde que ce soient pour la chorale ou le catéchisme aussi. Il doit y en avoir pleins d'autres bien sur et pour tout les gouts.

Je ne sais pas si j'ai réussi à m'adapter à la chaleur. Il y a des jours où ça passe, d'autres non. Mais avec la clim partout, dans les apparts et les maisons, les voitures et les malls, au final, on ne passe pas énormément de temps exposé. Je dirais 4 mois quand même...Bon, pour les apparts et les maisons, il faut quand même s'en assurer: ne pas avoir de clim dans la cuisine, ça arrive, et c'est une torture!
Pour les moustiques, non, rien à faire! Vous ne deviendrez pas plus coriace avec le temps! :-) Ma fille et moi sommes dévorées régulièrement, on doit avoir le sang sucré. Avec le temps vous trouverez le pschit-pschit adéquate, celui qui ne sent pas trop mauvais et vous protège le mieux. Et vous aurez des prises anti-moustiques dans toutes les pièces.

Pathologies? je ne crois pas non. Le grand classique c'est la toux. Entre la clim qui assèche et la pollution, les gens appellent ça la toux de KL. Rien de bien méchant en fait.
Bien sur il ne faudra jamais jamais jamais boire de l'eau du robinet non bouillie, même dans les grands hotels, et commander vos boissons "sans glaçons" au début de votre séjour le temps de vous habituer à l'eau. Mais à part l'eau et les moustiques, nous n'avons jamais eu de soucis autres que ceux qu'on peut rencontrer en France, genre fruits de mer pas frais. La Malaisie est un pays assez propre quand même. Au Cambodge par contre, je gardais mes chaussures même sous la douche et j'évitais les piscines non "claires". Donc forcément en voyage, il faut faire un peu attention, mais ça va.

Pour les enfants, c'est juste le paradis!!!! tout le monde les aime et s'occupe d'eux, tout est prévu, rien à dire, aucune inquiétude à avoir.

Voilà, j'espère vous rassurer un peu.
Bonnes recherches,
Elisabeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire