samedi 6 novembre 2010

Vos mails: Emploi

Chère Mme Le Blanc,

Avant tout je tiens à vous remercier pour votre site, je pense que pour moi cela a été un espoir car voila depuis un an je cherche un travail sur Kuala Lumpur et jusqu'ici pas de réussite (je pense que je ne cherche pas ou il faut!).  J'essaye aujourd'hui vos astuces et surtout garde votre site comme un support.   Je vous serai gré si vous avez encore quelques astuces pour avancer.  Aujourd'hui mon rêve est de m'établir à Kuala Lumpur.   Ma recherche est dans la vente, la relation clientèle... bref tout ce qui touche à servir un client.  Je parle l'anglais et le français et pas le Malay malheureusement.   Je suis disposé à vous envoyer mon CV si cela peut servir.

Je vous remercie encore

Cordialement

Pascal

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous aider à trouver un emploi.
Mais je peux vous dire que pour travailler dans le commerce en Malaisie il faut impérativement parler malais et chinois.
Bon courage,
Elisabeth


NDLR: moi c'est BLANC, pas LE BLANC

Bonjour,

je me permets de vous envoyer un petit mot pour vous féliciter pour votre blog, je suis tombée dessus au fil de mes recherches sur l'expatriation en Malaisie et sincèrement je le trouve super! Je l'ai dévoré en une journée, vous lire a été un plaisir, je suivrai donc désormais avec attention vos aventures malaises! ^^

Depuis combien de temps habitez-vous en Malaisie? D'après les dates de vos articles, cela doit faire plus d'un an et demi déjà!
Vous y plaisez vous au point de restez plusieurs années encore?

Je prends des renseignements sur le pays car j'ai postulé à des offres de VIE, l'Asie du sud est est une région qui nous fascine depuis toujours, mon mari et moi, mais pour le moment, ce n'est que pure prospection (enfin quand on voit le temps que nous avons en France, je ne vous cache pas que nous sommes à 2 doigts de prendre un billet aller pour nous et notre fils et d'aviser le moment venu^^)

Vous disiez travaillez tous deux, vous et votre conjoint, au départ, avez-vous pu trouver facilement un emploi en ne parlant pas le malais mais uniquement l'anglais? J'ai bien compris que le français n'était d'aucune valeur ajoutée, dommage ;-)

Bref je ne vous embête pas plus longtemps, au plaisir de vous lire et encore bravo pour ce blog tant ludique qu'intéressant!

Ophélie

Bonjour,

Merci pour votre message, ça fait toujours plaisir d'être lue!
Nous sommes en Malaisie depuis septembre 2008, presque 2 ans donc et nous sommes partis pour y rester encore quelques temps!

Le VIE c'est une bonne étape pour trouver un poste, c'est ce qui reste le plus sur en tout cas. Oubliez, le "je débarque et j'avise", sans connaissance, ça ne marche pas
Mon ami a été envoyé en Malaisie par son entreprise en fait, donc pas de soucis d'emploi et pour nous décider son boss boss avait tiré quelques ficelles pour me trouver un emploi. Emploi qui n'a pas duré puisque c'était un remplacement. Et depuis maintenant 1 an 1/2, je suis en recherche d'emploi. Pas facile donc. L'anglais est indispensable, mais pas le malais. Sauf si vous souhaitez travailler dans le commerce, alors le malais et le mandarin seront indispensables.
Voilà!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Bonne journée
Elisabeth


Bonjour Elizabeth,

Tout d'abord, ton blog est vraiment top ! Il me fait beaucoup sourire et rire.

De mon côté, je viens vivre en Malaisie, pour quelques mois et peut-être plus à partir de mi-août. J'arrive avec mon copain à Kuala Lumpur mais nous ne savons pas trop où aller, s'il est plus évident de rester vivre à KL ou si il y a d'autres sites qui offre tout autant d'opportunités. Nous n'avons ni lui, ni moi de travail sur place et donc nous allons être aussi à la recherche d'un emploi.
Ah, petite précision, Brett est australien, et vient de Tasmanie, où nous vivons à l'heure actuelle, et moi française. Par conséquent, lui, vraiment chanceux a un Working Holiday Visa, mais ce visa n'existe pas pour les français. Donc je n'ai pas de permis de travail mais apparemment on peut se faire sponsoriser. As-tu déjà entendu parler de ça ? Et aussi, crois-tu qu'il va être facile de trouver du travail ?

Ca peut paraitre un peu utopique de se pointer comme ça, mais qui ne tente rien n'a rien !

Merci beaucoup !

Mathilde

Bonjour Mathilde,

En effet qui ne tente rien n'a rien, mais en effet, c'est complètement utopique que de venir en Malaisie sans emploi. Les Malaisiens ont une politique de l'emploi très stricte et les 9/10°postes sont réservés aux malais. Pour un poste bas de gamme, un blanc coutera toujours plus cher qu'un malais, notamment à cause du working permit que l'entreprise devra acheter et en plus, il faut parler malais et/ou mandarin dans ce type de poste. Ensuite, les postes plus élevés sont également réservés aux malaisiens sauf si l'entreprise peut prouver que la personne employée à un diplôme qui ne peut s'obtenir en Malaisie. Les emplois de serveurs, de vendeurs, de télévendeurs, de dépanneurs ou autres du même genre sont donc inaccessibles. Seul un diplôme de haut niveau en informatique ou en petrol and gaz peut vous permettre de trouver un emploi ici, à moins que vous n'ayez déjà quelques années d'expériences en tant que manager ou dans la finance et encore, ce n'est pas sur. Ne comptez pas donner des cours de français pour vivre, le secteur est saturé de conjoints d'expats.
Bref, désolée de vous décevoir mais ça risque d'etre super compliqué. Des femmes d'expat qui étaient médecin ou avocat ou libraire! ne trouvent pas d'emploi ici.
Si vous avez des relations et/ou de l'argent en bakchiche par contre, je suppose que c'est ça "etre sponsorisé", vous trouverez sans problème.
A part KL, peut etre que les îles très touristiques cherchent du personnel genre barman australien, ça peux marcher, mais ce n'est pas la grande vie.
Bonne chance en tout cas.

Elisabeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire