jeudi 26 novembre 2009

Singapour en voiture

Bon, d'abord, un gros mea culpa, j'avais écrit 3h30 pour Singapour à partir de KL. Ce n'est pas 3h30 mais plutôt 4h30.
Donc, direction Johor Bahru en prenant l'autoroute, facile.

Ca se complique en arrivant à la frontière: d'une, ils sont en train de tout changer et ni les cartes ni les GPS ne sont à jour, de deux, aucun panneau n'indique Singapour (à croire qu'ils ne s'aiment pas!). Il faut suivre "Woodlands". Les Singapouriens vivent dans les bois, c'est bien connu! (James si tu lit ceci, c'est de l'humour! de l'ironie française...ne te vexe pas, on adore les Singapouriens, tu le sais).
La frontière c'est tout simplement un pont qui enjambe un bras de mer avec 2 passages de contrôles : un malaisien, un singapourien. Peu importe dans quel sens vous prenez le pont, c'est à l'arrivée sur l'autre territoire que ça bouchonne.

Bref, pour arriver à la frontière il faut désormais faire un grand tour de périph par l'extérieur de la ville, suivre les panneaux "Woodlands" et prendre la file "moto", "voiture" ou "camion" selon votre gabarit. Ce grand tour évite d'encombrer le centre ville de Johor, c'est bien pensé, mais prenez de l'essence AVANT! A Singapour c'est plus cher, et risquer de tomber en panne sur le pont c'est trop bête.
A la frontière malaisienne, aucun soucis.
Puis traversée du pont et arrivée à la frontière singapourienne: vous n'avez pas droit d'amener de chewing gum, de cigarettes (on est passé avec 2 paquets planqués), des briquets en forme de pistolet (ils ne disent rien sur les vrais pistolets!), de revues porno....Et vous avez intérêt à prévoir une carte d'entrée dans le territoire, comme celle qu'on vous remet dans l'avion, sinon vous allez attendre dans un petit bureau et faire la queue pour remplir une malheureuse feuille...c'est rageant.
Il vous faudra aussi avoir un autopass card.
Késako? C'est une petite carte à puce qui vous permet de payer les frais d'entrée de votre véhicule sur le territoire. Elle coute 10SG$, vous payez 6SG$ pour la carte et on vous crédite de 4SG$. Pensez à faire un peu de change avant de partir donc. Nous, c'est une dame y travaillant qui a accepté de nous échanger 25RM contre 10SG$ soit 5€. Vous remplissez un petit papier pour l'immatriculation du véhicule et c'est tout bon. Le bureau pour l'autopass est à coté du bureau pour la carte d'entrée, ça fait du 2-en-1.
Cet autopass vous permettra aussi de payer les parking dans Singapour c'est pratique. Cette carte se recharge (top-up) dans tout les 7/11, c'est très pratique au final. Quand vous voudrez repartir de Singapour, une fois arrivé à la frontière vous insérez cette carte et elle vous débite automatiquement de vos frais et taxes pendant que le douanier tamponne vos passeports. Bref, ça va plus vite dès qu'on l'a.

Les taxes d'entrée d'un véhicule (Vehicule Entry Permit ou VEP) sont (pour une voiture):
-20SG$ par jour du lundi au vendredi de 2h00 à 17h
-gratuit le week-end et la semaine de nuit (de 17h01 à 01h59 donc)

Les frais de douanes (voiture toujours):
-à Woodlands au départ seulement: 1,20SG$
-à Tuas (autre zone frontière, ne me demandez pas où c'est, aucune idée!), à l'arrivée et au départ : 4,6SG$

Donc prévoyez de recharger votre autopass card en conséquence.
J'ai les tarifs moto et van sur demande si ça intéresse quelqu'un.

A Singapour, toujours la même impression de propre et d'ordre: les voitures respectent les limitations de vitesse, ne vous déboulent pas sous le nez et mettent leur clignotant...ça fait tout bizarre!

Coté malaisien: bouchons interminables au retour, 1h sur le pont cul à cul....Il faut dire que si vous n'avez pas de carte d'entrée pour la Malaisie, ils ne vous embêtent pas plus que ça, vous remplissez dans la voiture et le douanier attend patiemment...les conducteurs derrière vous, c'est pas sûr.
Par contre, on s'est planté de file (comment ça, ça ne vous surprend pas!) et on est passé chez les Touch and Go pour payer les frais. Bref, pour 20RM, on a enfin le Touch and Go: carte à puce permettant de payer les parkings et péages d'autoroute, même principe que l'autopass card en fait et rechargeable quasi partout à KL en tout cas, bref que du bonheur!.
Je ne sais pas à combien sont les frais dans ce sens du coup: on a acheté notre Touch and Go à une dame qui est là pour ça et qui nous a senti arriver à 2 km!

Bon, pour la petite histoire, on est parti le samedi vers 14h, on a fait la route, on est arrivé à l'hôtel vers 20h seulement (on a fait 3 fois le tour du centre ville de Johor avant que je demande à un taxi par où il fallait passer pour traverser la frontière, les hommes sont parfois tétus, et on s'est un peu paumé pour l'hôtel, les GPS aussi sont tétus).
Nous sommes repartis le lendemain après une visite du Zoo: grand, propre, pleins d'animaux superbes, bref génial, je conseille vraiment.
Tout ça pour renouveler mon visa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire