vendredi 16 octobre 2009

Tout de travers

Parmi les choses qui coincent dans ce pays (et peut être même avant les taxis!), il y a la difficulté à communiquer. Mon anglais s'est grandement amélioré depuis que je vis ici, la langue n'est pas la question. C'est un problème de mentalité je pense. En Malaisie (en Asie d'ailleurs en général), les gens n'aiment pas avoir tort, ce que les anglais appellent "the face", faire bonne figure quoi, ne pas perdre la face... Ce qui fait que beaucoup vous répondent "oui" même si la véritable réponse est plutôt "non", "pas sûr" ou "je n'en sais rien".
Je me suis fait prendre la semaine dernière, à cette espèce de barrière culturelle et ce, à plusieurs reprises. Pas de "oui, oui" mais des incompréhensions qui vous font sentir cruche...
Et encore un exemple pour illustrer que dans la série "j'ai pas de bol", j'ai toujours le ticket gagnant!

1° cas:
J'appelle l'assurance de la voiture pour vérifier que je suis bien inscrite en 2° conducteur. Mon gentil interlocuteur me demande le nom a ajouter et c'est là que ça coince: je ne porte pas le même nom que Cro-magnon, nous ne sommes pas mariés...Et bien, impossible de faire quoi que ce soit, le monsieur veut parler à mon mari, il lui faut le même nom!
- Mais nous ne sommes pas mariés, c'est mon compagnon!
- Je ne parlerais qu'à votre mari, il faut le même nom.
- Mais nous ne sommes pas mariés...(vous imaginez le dialogue de sourd! je vous passe les détails). C'est lui qui me demande de vous appeler pour ajouter mon nom car c'est moi qui conduit la voiture.
- Je ne parlerais qu'à votre mari....

Je laisse tomber, y'a des jours comme ça...chez Astro, ils m'ont fait le coup la veille.

2° cas:
Je vais faire mes courses, paie mon parking, range mes courses et vais pour sortir...La barrière ne se lève pas, la machine me rend ma carte..Je réessaie...Je réessaie...Bon, ça marche pas (il y a souvent de petits soucis de ce genre). Je veux donc ressortir du couloir et retourner à la machine voir ce qui se passe. Impossible de reculer bien sûr, d'autres voitures attendent derrière moi...
Un monsieur du parking arrive, je lui explique la situation, il réessaie et me demande si j'ai payé. Oui, j'ai payé. Il appelle un collègue par radio et lui dit que la dame, elle a pas payé, et la dame, elle bloque tout le monde. Mais si la dame elle a payé! Eh oh!
Entre temps, les voitures se sont dégagées, je peux sortir. Mr Parking m'en empêche "non non trop dangereux" euh...y'a plus personne là! non non non, et il se plante derrière ma voiture.
Bon, le deuxième Mr Parking arrive, réessaie ma carte, rebelote...et me dit vous n'avez pas payé! Mais si j'ai payé. Non non, non, vous avez payé pour 1h de parking et là ça fait plus...je regarde mon horloge, l'heure commencée est effectivement passée de 4 minutes! 4 minutes! C'est sûr, ça fait 10 min que je suis coincée là, entre les autres voitures et vous 2! Ah mais non, il faut payer...Pas envie de discuter plus, j'ai payé...N'empêche, je me suis retournée, la voiture suivante était coincée! Et les 2 Mr Parking étaient repartis....Je lui ai souhaité bien du courage!

3° cas:
J'achète une cabane pour ma fille chez Toy's R us, vous savez les petites cabanes en tissus pour la maison.
Il est écrit sur la boite que 40 balles en plastiques de toutes les couleurs sont fournies avec. Super ma belette va bien s'amuser, mais avec le chien qui va s'éclater avec les balles, il m'en faudrait plus...je demande donc à un vendeur si je peux trouver des balles complémentaires pour ce jeu:
-elles sont dedans les balles (il secoue le carton)
-oui et j'en voudrais d'autres en plus
-mais (il secoue le carton) elles sont dedans les balles
-il y a 40 balles dans la boites, pourrais je en avoir plus?
-aaahhh (il secoue la boite), non non, il n'y a pas de balles dedans et on ne vends pas de balles
-???
Je me dirige vers un autre vendeur:
-euh, vous avez des balles pour ce jeu?
-oui oui, tenez
-ah euh merci....( je repose les balles de golf!)

J'ai fait ouvrir le carton à la caisse pour vérifier quand même, il y avait bien les balles...

4° cas:
Pour appeler l'étranger, nous achetons un ticket chez le marchand de journaux. Cro-magnon me dit d'aller au Bangsar Shopping Center, le buraliste du bas, comme ça je n'ai pas besoin de me garer, ça va plus vite....Ok.
Je demande donc au buraliste un ticket de télephone pour appeler l'étranger.
- quoi?
- vous savez, un ticket pour recharger les portables mais celui ci permet d'appeler à l'étranger pour 50 RM?
- j'ai pas
- mon mari m'a dit que vous en aviez?
- j'ai pas
- vous savez où je peux en acheter?
- j'ai pas
- merci beaucoup monsieur ( je reste polie en toutes circonstances, le calme olympien en fait, zeeeennnn, Babeth, zeennnn)

Le lendemain, Cro-magnon y a été: "oui oui monsieur, voilà".
ARRRGGHH et devinez:
Cro-magon lui a demandé quoi? un ticket de téléphone pour appeler l'étranger! Et c'était le même type!
Je suis maudite!


N'oubliez pas, tout s'est passé la même la même semaine, si on compte Astro, ça m'en fait 1 par jour, du coup j'ai décidé de ne rien faire le week end, histoire de conjurer ce sort diabolique...
Y'a des fois comme ça, on ferait mieux de rester couché!

3 commentaires:

  1. je viens de découvrir ton blog, je suis au travail....je n'arrête pas de rire...et j'ai un rire assez fort!! les pauvres!! je vais me faire virer si ça continue!!!Au fait moi c'est Anissa!!

    RépondreSupprimer
  2. Genial le blog!!! J'arrive avec mari et enfants a Penang en Malaisie dans une semaine, et j'essaye de me preparer au choc culturel, entre 2 lessives et cartons et nettoyage et vidage d'apart! mERCI, CA ME FAIT beaucoup RIRE, TOUT EN ETANT INSTRUCTIF!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sur KL depuis une semaine et en lisant ton article je viens d'avoir ma plus belle crampe aux abdos à force de rire. Merci !

    RépondreSupprimer