mercredi 28 octobre 2009

Les petites bêbêtes

J'avais déjà parlé de petites bêtes dans divers posts de ce blog mais je ne leur avait pas consacrés leur post. Chose faite ici.
En fait je dois remercier une lectrice qui m'a écrit pour me demander le quoi et comment de la dengue et du palu. C'est vrai que je n'en ai pas parlé. Mais ça me fait vraiment plaisir qu'on me lise et surtout qu'on m'écrive.

Alors les bêbêtes:

D'abord les cafards et les fourmis ne sont pas mes amis! Que neni!
J'ai un cafard qui s'est cru malin un jour: il m'est tombé sur la tête alors que je faisais le repas. Ce petit (GROS) malin est descendu de la hôte pour attérir dans mes cheveux. Vous imaginez bien sûr les bonds et les cris hystériques qui ont suivis. La bestiole a fini par voler dans la pièce, direct dans la casserole des pâtes...Premier réflexe: j'ai monté le gaz à fond et je l'ai cuit!
Bon, j'ai jeté les pâtes, vous vous en doutez!
Depuis cet épisode bien peu glorieux, j'extermine autant que possible, et après avoir tenté la manière douce (le citron éloigne les fourmis paraît-il) puis l'écolo attitude avec produits bio, j'ai vite compris que le chimique, le vrai, le dur, le qui-pue-en-bombe-de-préférence est le seul a marcher ici!
Donc, pas de sentiments, allez y franchement! Et de bon coeur.
Si vous êtes en condo, vous n'en avez que faire, en principe les immeubles sont traités.
Je dis en principe, car lors de nos visites d'apparts, nous sommes tombés plusieurs fois nez à nez avec d'énoooooooormes cafards. Et franchement, on a fui! Et on a eu raison: apparemment certains condos sont envahis, et ce, malgré tous les traitements possibles, vous aurez donc toujours des petits voisins. C'est le cas en général quand il y a un restaurant ou des magasins alimentaires dans l'immeuble, je pense aux condos de Plaza Damas à Sri Hartamas.
Si vous êtes en maison, avec jardin ou non, vous aurez à lutter seuls.
Bon, pas tout à fait seuls car je vous conseille d'appeler une entreprise de Pest Control, il y en a pleins. Cette entreprise vous fera sûrement un contrat de traitement pour tout les 2 mois: signez! 2 messieurs viennent chez vous et arrosent vos plinthes avec du produit bien toxique qui fait anti-fourmis, anti-cafards, anti-termites.
Nous faisons appel à NPC Pest Control Service, 03 8061 1875, 70 RM la prestation. Nous avons choisi cette entreprise là car c'est elle est habituée à travailler avec notre proprio, qui nous rembourse d'ailleurs la prestation. Demandez vous aussi à votre proprio, vous vous éviterez bien des ennuis!
Posez aussi des pièges anti-cafards et anti-lezards dans vos meubles, ça aide toujours.

Règles d'hygiène de base:
1-je ne laisse pas traîner ma nourriture, ni sur la table, ni dessous (une miette suffit!)
2-j'enferme tout paquet de nourriture ouvert dans un tupperware
3-je fais ma vaisselle régulièrement

Autre animal dont je déteste la compagnie: les moustiques.
Pas compliqué, il y en a partout et tout le temps. Oui, même de jour!
Bon, dans le centre ville forcément, il y en a beaucoup moins qu'ailleurs. Il y a régulièrement des fumigations contre ces petits vampires, que ce soit dans les parcs publics ou dans les condos. Un conseil: fermez tout et coupez les clims lors des fumigations sinon c'est vous qui finirez intoxiqué!
Mais ailleurs, même dans les quartiers d'habitations propres, il y a des moustiques (Mont Kiara, Bangsar ou Damansara sont des zones où je me suis faite dévorée!). Votre spray anti-moustique est votre nouvel meilleur ami. Que ce soit pendant que vous nettoyez votre terrasse ou alors que vous attendez le taxi dans la rue, pschittez-vous un bon coup!
Le paludisme n'a pas l'air très présent en Malaisie, en tout cas pas à KL: nous sommes partis sans médicaments ni traitements sur les conseils d'un médecin spécialiste des maladies tropicales. Par contre la dengue, oui, on en entend parler: spot de pub télé ou radio par exemple, et ça fait peur...(genre les spots anti-grippe du cochon).
Bref, pschitez vous, on ne sait jamais et si vous partez en extérieur des grandes agglomérations, mettez des vêtements couvrants. En cas de fièvre: médecin illico!

Conseils simples:
1-éteignez les lumières le soir ou fermez vos fenêtres.
2-pschitez vous!
3-mettez des prises anti-moustiques dans toutes les pièces et laissez les allumées de jour comme de nuit.
4-ne laissez pas d'eau croupie (flaques dans le jardin, soucoupes sous vos plantes vertes ou vases par exemple)

Je vous épargne les autres bêtes en tout genre: araignées grosses comme la main, sauterelles et trucs volants non identifiés. Si vous traitez les cafards et les moustiques, en principe vous n'aurez pas les autres...
En principe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire