lundi 1 juin 2009

Transport des animaux

Enfin de retour après 2 mois d'absence...de vacances en France en fait.
J'ai presque un mois de retard sur mon planning blog car j'ai fait venir mon chien en Malaisie, et j'ai mis 3 semaines à me débattre entre formalités administratives et transporteur. No comment. 
Pour ceux qui ont un animal domestique chéri qu'ils voudraient emmener, sachez que ce n'est pas simple: il faut déjà avoir des contacts en Malais
ie pour obtenir des documents pour l'autorisation d'importation de votre animal.

Il vous faudra un permis d'import donc, il faut également contacter la quarantaine de l'aéroport d'arrivée et réserver une place pour votre chéri. Renseignements sur le site des services vétérinaires de Malaisie, en anglais of course: http://agrolink.moa.my/jph/dvs/import/pet-imp/index.html
Mon ami à trouvé un agent sur place pour récupérer le chien à la douane et faire les formalités à notre place. Notre agent: Jeffrey: 01 9311 2088.
Et enfin en France un certificat international de bonne santé de moins de 5 jours avant le départ et un certificat de vaccination anti-rabbique: demandez à votre vétérinaire de faire un passeport européen à votre animal et au dernier moment demandez le certificat international de bonne santé.

Un bon transporteur, départ de Nice: Transport Mari, Terminal Fret, entrée 2 bureau 201, 06281 Nice Aéroport cedex, 04 93 21 45 46, je vous conseille Valérie, qui s'est montré très patiente et efficace: valerie@transport-mari.com. Ils ont aussi un site web: www.transportsmari.com. Devis de 918€
Un autre transporteur, au départ de Paris: Cani Excel : www.cani-excel.com. Plus cher par contre 1655€ pour mon chien.

Il vous faudra investir dans une cage en plastique de grandes dimensions car votre animal doit pouvoir être debout sans toucher la cage, doit pouvoir se tourner et s'allonger entièrement. Pour mon boxer j'avais acheté une cage de 102 cm de long, 75 cm de haut et 62 cm de large, taille supérieure à celle conseillée par les animaleries car Francis mesure 90 cm de long et 65 cm de haut. Ce gros balaud s'est allongé et a posé une patte à l'extérieur: recalé! A moins de 30 min de la fin de l'enregistrement, j'ai couru acheté une nouvelle cage, spéciale Berger des Pyrénées. Attention donc les
 cages sont assez chères en plus, prenez bien une cage homologuée pour les transports aérien: IATA.
Le gros balaud en image.
Sinon, le voyage s'est bien passé, via la Lufthansa et pour pas trop cher compte tenu de la taille de la cage (1248€ au final), Francis est actuellement en quarantaine près de l'aéroport de KL. Il a droit à un box fermé avec courette à l'avant, il est sorti 2 fois par jour et nourri le matin. Il n'a pas l'air trop mal mais il s'est jeté sur nous quand on est allé le voir. Et oui, comme pour les prisonniers, il y a des heures de visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire