mardi 24 février 2009

Trouver un boulot

Ah la galère...
Je sais bien que je n'ai pas les compétences requises pour trouver un boulot facilement. J'ai un master d'Histoire Moderne, spécialisé en histoire des religions et après avoir été prof durant mes études, je me suis tournée vers le métier de libraire. Dur dur de trouver du boulot avec ce genre de CV.
En Malaisie, si vous êtes spécialisé dans la finance, l'industrie (surtout gaz et pétrole) ou l'informatique, vous devriez trouver un boulot assez rapidement.
Par contre, il faut passer par pas mal de démarches administratives comme avoir un working pass, demandé par l'entreprise qui vous emploie ou avoir un statut de résident.
Ensuite vous risquez de vous heurter aux problèmes suivants: le poste est réservé aux Malais, aux Chinois et/ou aux Musulmans exclusivement. Et les problème de langue bien sûr: minimum l'anglais, mais quasiement pour tout les postes administratifs: le chinois et pour les commerciaux: le malais. On peut vous demander de parler ces 3 langues, plus des petits extras comme le français, l'allemand ou le suédois!
C'est là que ça se complique.

2 commentaires:

  1. Coucou, je découvre ton blog à l'instant et me trouve admiratif par rapport au travail que ce suggère. Je suis actuellement au Pays Bas et p blog ense m'installer en Malaisie, j'ai simplement la question suivante :

    La situation de crise économique rend telle les choses très difficiles à l'heure actuel?

    Rémy

    PS: Keep it up ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La "crise" n'a pas l'air de toucher la Malaisie plus que ça...Si des expats ont une qualification interessante pour travailler dans ce pays ils ont toutes les chance de trouver un emploi bien rémunéré, voire très bien rémunéré.
    J'ai l'impression que ça repart bien en Malaisie, pas de "crise" majeure en faite.

    RépondreSupprimer