jeudi 29 juillet 2010

Social Etiquette

Comme la Malaisie est une société multiculturelle, il y a certaines caractéristiques culturelles et religieuses à connaître. Sans fouiller dans les origines de chaque coutume voici quelques principes qui vous aideront à survivre.

Les chaussures sont généralement quittées à la porte d'entrée des maisons et quelques autres bâtiments, genre école ou mosquée bien sûr. Une collection de chaussures à la porte est un bon indicateur.

Beaucoup de Malais se saluent d'une poignée de main tout sauf ferme et peuvent ensuite placer leur main droite sur leur coeur. Regardez ce qui arrive et reproduisez le geste si nécessaire.

En ville, l'échange de cartes de visite suit souvent une introduction, c'est un signe d'intérêt et la personne vous prouve ainsi sa volonté de garder contact, socialement ou pour des raisons professionnelles. Votre interlocuteur vous tendra sa carte professionnelle à 2 mains, genre offrande religieuse extrêmement précieuse. Recevez la comme telle! Rendre la pareil n'est pas obligatoire mais tout de même encouragé. Si vous n'avez pas de carte de visite sur vous, excusez vous poliment et donnez tout de même vos coordonnées. Même les femmes d'expats peuvent se faire faire des cartes de visites ou donner celle de leur travailleur de mari. Par contre coté professionnel, c'est une pratique obligatoire. Prévoyez un porte-carte.

Les démonstrations d'affection en public sont généralement désapprouvés, et sur la Côte Est, les hommes et les femmes gardent une certaine distance en public.

Il y a les certains secteurs des mosquées qui ne sont pas autorisés aux non-musulmans. Des affiches ou des gens vous informeront sur ce qu'il est possible de visiter et à quelle heure. Une tenue couvrante, (robe longue, pantalon, T-shirt manches longues également) est toujours exigée, les femmes penseront à prévoir un voile (foulard) pour se couvrir la tête.

Beaucoup de personnes agées sont simplement mentionnées comme "l'oncle" (pakcik) ou "la tante" (makcik). Les gens plus jeunes que vous peuvent aussi s'adresser à vous avec un tel terme - prenez le comme un compliment. J'ai une amie qui a un nombre de tantes assez impressionnant!

En Malaisie, on peut manger avec les mains. Dans beaucoup de restaurants c'est plus qu'acceptable et bien souvent ça vous évite d'attendre les couverts! Certaines personnes utilisent seulement la main droite car la gauche est traditionnellement utilisée pour des fonctions physiques "salissantes"...no comment, mais faites pareil!
On peut roter à table, dans la rue...et c'est assez bien vu, un peu comme une preuve de "c'était bon, merci".
Par contre, évitez de vous moucher dans un kleenex en public, surtout si vous le rangez ensuite dans votre poche...Vous verrez plutôt des gens se moucher directement au dessus d'un lavabo...dans le meilleur des cas.

Si vous êtes invités chez des Malais, votre hôte vous sera reconnaissant si vous venez avec un petit quelque chose, quoique ce ne soit pas un dû, comme chez nous quoi! Vous apportez ce que vous voulez, (évitez la bouteille de vin!), ça peut être un souvenir de France ou quelques fruits/boissons achetées au coin de la rue, ça sera accueilli sincèrement.  Ce "cadeau" est un "buah tangan", qui signifie littéralement "le fruit des mains".
Vous pouvez aussi faire des petits cadeaux de bienvenue à vos nouveaux voisins, ils adorent.

Beaucoup de Malais sont superstitieux, notamment les Chinois, et il y a une sorte de fascination pour des numéros porte bonheur ou non: le 4 est symbole de mort, vous ne verrez jamais un étage n°4, juste un 3 bis, au contraire le 8 est super bien vu: comptez donc le nombre de 8 dans le numéro de téléphone de votre correspondant!

Il y a un mot chinois appelé "kiasu". La traduction française signifie quelque chose comme "la crainte de manquer de". On le retrouve dans beaucoup de situations: conducteurs agressifs sur la route, porter des vêtements de marque et des accessoires ultra "bling-bling", parler très fort dans son nouveau téléphone portable ou juste parler très fort dans la rue, empiler un maximum de nourriture dans son assiette lors d'un buffet. Pourquoi ? C'est pour se maintenir au même niveau que vous, "je suis aussi bon que vous", etc. Cela ne signifie pas que les expats doivent être kiasu, mais être conscient de ce phénomène vous aidera à comprendre beaucoup de situations.

Comme dans beaucoup de pays asiatiques, les Malais ne montrent pas souvent de colère en public. Quand d'autres le font, beaucoup de Malais ne savent pas vraiment comment réagir. Restez calme, ferme et évitez de crier quand les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. Quelque chose peut être résolu si vous êtes calme, mais rien ne sera arrangé en hurlant. Vous allez voir, ça change beaucoup de la France où les râleurs passent en premier!

Et enfin, un sujet qui me tient bien à coeur et que j'ai déjà évoqué:
Beaucoup de Malais ne veulent pas décevoir des étrangers donc "oui" peut en réalité ne pas être un "oui - oui". Si vous avez besoin d'une vraie réponse bien définie, vous pouvez tenter de tourner autour du pot pendant quelque temps jusqu'à ce que vous déterminiez si c'est un vrai "oui" ou un "non - oui". C'est ce qu'on appelle "the face" en anglais. C'est un concept assez difficile à expliquer mais la plupart des Malais n'aiment pas "perdre la face", c'est-à-dire, qu'ils ne veulent pas donner de fausses informations ou être pris de court. Vous pouvez permettre aux gens de conserver "la face" en étant compréhensif si quelque chose tourne mal, en ne rappelant pas cette erreur à la personne ou en ne faisant pas tout un scandale en public. C'est assez difficile pour un européen de ne pas pointer du doigts les erreurs des autres surtout si ça vous a mis dans le pétrin, mais c'est très important pour survivre dans beaucoup de pays asiatiques. Soyez un peu humble, reconnaissez vos fautes et restez modeste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire