vendredi 16 juillet 2010

Je me gare où?

Facile d'un premier abord, cette question est en fait assez intéressante, voire représentative du pays.

Dans les zones commerciales, aux malls particulièrement, vous vous garez au parking. En sous sol, non climatisé d'ailleurs, un four en fait! Véritables dédales pour la plupart, notez bien votre emplacement.
Pour illustrer: nous étions partis boire un verre en centre ville, au bar "latino" du Mariott Hotel sur Bukit Bintang. Nous nous sommes garés au parking du Pavillion, mall énorme et super chic. MAIS, ce parking ferme à minuit....nous avons donc couru chercher la voiture, sans succès: il faut dire que 4 étages de parking, non accessibles par les ascenseurs à cette heure ci, et bien ça fait très très grand. Nous avons donc eu le droit de faire tous les étages, en long en large et en travers tout en appuyant sur la clé de la voiture pour faire fonctionner les warning et le klaxon, genre alarme. C'est d'ailleurs grâce à ce détail bien pratique que nous avons retrouvé la voiture à temps.
Bon, on était pas super frais non plus, mais ça n'a rien à voir!
En dehors du parking, il y a bien sûr des places de stationnement dans la rue. Vous pouvez vous mettre à la couleur locale et vous garer sur les trottoirs ou en double voire triple file le temps de manger par exemple. Pour info quand même, les flics passent aussi en Malaisie pour coller des PV.
A bon entendeur.
Mais le soir, dans les quartiers animés comme Bukit Bintang et surtout sur Changkat BB, vous trouverez des "gareurs". Ils sont 2 ou 3, parfois avec un T-shirt de couleur voyante, genre on est tous en orange, et posés sous un parasol ou devant une table de même couleur. Vous vous arrêtez devant eux en pleine rue, vous les appelez, ils vous donnent un ticket et vous donnez vos clés. Niquel, vous êtes en face de votre resto! En fait, ils jouent à tetris sur des morceaux de trottoirs-territoire le temps que vous récupériez votre voiture, ou alors ils vont la garer bien loin et ils ramènent la Titine juste sous votre nez. C'est qui le gros fainéant?
Si c'est un vrai "gareur", le monsieur vous donne un ticket en échange de vos clés et vous ne payez qu'après avoir récupéré votre voiture. Ca fait un peu peur au début: "Ne va t'il pas partir avec ma voiture ou l'auto radio?", mais ça marche vraiment bien et pour 10RM en général. Bref, un service voiturier dans la rue.
Il y a bien sûr des mecs qui profitent un peu du système: ils réquisitionnent un parking normalement fermé pour la nuit et vous font payer 5RM l'entrée. Normalement, vous payez en arrivant. Bon, en même temps, c'est sympa quand même car ils gardent bien les voitures et les jeunes femmes seules sont raccompagnées dans le parking, qui n'est pas éclairé bien sûr puisqu'il est fermé la nuit, donc ça peut être rassurant.
Mais ils y a ceux qui abusent: vous galérez comme une bête pour vous garer sur un emplacement légal, bien proprement, vous sortez de la voiture et là, un monsieur débarque en vous disant "c'est 5RM". Normalement, vous n'avez pas à payer. Les mecs restent assis sur leur chaise toute la soirée et ne font rien pour vous. Mais si vous ne payez pas, vous pourriez retrouver votre voiture rayée.
Bref, les malais ont toujours beaucoup de ressources pour gagner leur vie, et les expats sont toujours assez bêtes pour payer. "Allez, c'est rien 5RM"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire