dimanche 30 mai 2010

Qu'est ce qu'on emmène, qu'est ce qu'on laisse.

Petite check-list avant le départ, car après tout, vous n'aurez droit qu'à 20 kg de bagages chacun.
Si vous déménagez toute la maison par cargo, ça peut aussi servir...

En Malaisie, vous serez content d'avoir:
-SAUCISSONS: je vous jure! Si vous-même n'êtes pas accro, vous pourrez l'offrir aux autres. Et en offrant 1 saucisson, vous rendrez une famille française heureuse et éternellement reconnaissante!
-une machine à pain.
-une yaoutière.
-et pour aller avec: ferments lactiques, levure chimique et levure de boulanger, sucre vanillé aussi pour les patisseries. Il y en a mais ce n'est pas tout à fait la même chose, en plus ça évite les déconvenues du début quand on se plante et qu'on achète de la farine de riz (berk).Vous serez heureux de manger du vrai pain au lieu de leur erzats de baguette et de vrais yaourts bien fermes plutôt que leur trucs liquides...quoiqu'on commence à trouver du Elle et Vire.
-pour les nourrissons, emportez une réserve du lait 1° ou 2° âge, ça lui évitera les troubles digestifs consécutifs à un changement de marque. Pensez aussi au Baby-cook à l'âge de la diversification car il n'y a pas des masses de choix en petits pots.
-une passoire! ben oui, ici, les passoires ne servent qu'à rincer les légumes, les trous sont donc soit beaucoup trop gros et laissent filer les spagettis, soit beaucoup trop petits et c'est une galère à nettoyer.
-livres en français, au moins quelques uns, et notamment des livres de cuisine de base, genre comment faire une pâte à tarte, et un gros dico français/anglais super complet (pas le machin de poche, on le trouve ici et au final, on ne s'en sert quasi pas!).
-CD et DVD en français, pour les enfants notamment. Vous pouvez aussi vous faire un disque dur de vos préférés, ça prend moins de place mais sinon vous trouverez des "copies légales" de DVD en anglais, parfois sous titrés assez aléatoirement (mais vu le prix faut pas trop en demander non plus).
-votre gommage corps et visage préféré si vous ne comptez pas aller au hammam toutes les semaines car les leur ne grattent rien du tout!
-cahiers et feuilles à grands carreaux: ici c'est petits carreaux ou lignes uniquement, sauf à payer votre cahier 5€ pièce dans certaines papeteries et encore, il faut se jeter dessus!
-une provision de bonbons! les haribos par exemple: un met rare et recherché par tout les européens.
-vos photos et bibelos préférés, ça aide à se construire un petit nid bien à soi.
-un stock de doudous pour le petit dernier, c'est irremplaçable.

Vous pouvez aussi acheter des colissimo de toutes tailles et les laisser à votre famille pour le ravitaillement...

Vous trouverez sur place:
-les meubles: vous aurez tout, du superbe lit en bois indonésien aux chaises toutes bêtes de chez Ikéa.
-la vaisselle: du beau et cher en passant par du Ikéa ou du typiquement chinois, ne vous encombrez pas.
-idem pour le matériel de cuisine et de maison: casseroles, tupperwares, électroménager...Ils sont bien plus avancés que nous la dessus, pleins de trucs inconnus et rigolos à dénicher. D'ailleurs, investissez dès votre arrivée dans un rice-cooker: on met une dose de riz, une dose d'eau, on appuie sur le bouton et hop là! du riz parfait! Vos amis asiatiques vous en seront reconnaissants!
-matériel TV/hifi: moins chers ici car tout se discute, de l'écran plat à l'appareil photo.
-le linge de maison: Ikéééééa est votre meilleur ami: couettes, draps, serviettes comme à la maison.
-tout le nécessaire bébé: poussette, lit, couches, bib, lingettes...mêmes marques et même prix.
-les produits de beauté toutes marques (par contre je cherche encore Nuxe)
-les adaptateurs pour les prises électriques sont à 0,50RM pièce dans tous les supermarchés.
-les rasoirs de Monsieur: autant acheter un rasoir sur place, vous serez sûr de trouver les lames de remplacement.
-vêtements: sauf si vous faites une taille XXL ou plus, inutile de tout emmener.
Ici les gens sont plutôt petits et vous aurez du mal à trouvez plus grand que du 42 pour Madame ou du 54 en costume pour Monsieur (Cro fait du 58 en costume, et il a vraiment vraiment beaucoup de mal à s'habiller, même pour un simple jean). Sinon pensez sur-mesure et comptez 50€ minimum la chemise. Par contre pensez bien aux caleçons et autres sous vêtements dans ce cas, car en sur-mesure ça ne se fait pas.
-chaussures: comme pour les vêtements, à part les grandes tailles, pas de problème!
-médicaments: grosso modo, on les trouve tous. Le Doliprane s'appelle Panadol par exemple, mais vous trouverez du Smecta, de la Ventoline, de l'Aspirine, du sirop contre la toux...même pour les enfants. Par contre si vous êtes un adepte de l'homéopathie, apportez votre stock. Bref sauf gros problèmes médicaux, ça va! Idem pour les lunettes et lentilles, il y a des ophtalmo et des opticiens et c'est moins cher.
-déco de Noël ou autre.
-jouets.

A compléter.

1 commentaire:

  1. Je completerais ce post super, par emmener des draps, ici on ne trouve q des housses de couettes! et pour les enfants je dirais d emmener le doliprane en sirop car ils aiment ce gout a l fraise et ici l equivalent a gout a l orange :-(

    RépondreSupprimer