dimanche 14 février 2010

Réponse à une future expat

"Bravo pour ce blog. Je le consulterai régulièrement un vrai guide pour futurs expats ! Je m'inquiète déjà pour la recherche de boulot. Nous avons le projet mon mari et moi de venir nous installer à Kuala Lumpur Nous ne parlons pas le malais et pas courament anglais. Quel pourcentage de chance avons nous? Je suis architecte et mon mari dans le bâtiment. Merci par avance pour la réponse. Karine"

D'abord, merci pour ce commentaire. Comme d'habitude j'y suis très sensible....
En réponse je dirais que pour les langues ce n'est pas un problème, ça s'acquière sur place. Avec un anglais de base on s'en sort au début et on apprend vite au contact des commerçants, des taxis, au grè des contacts et des amis qu'on peut se faire mais aussi en lisant ou en matant la tv. Le malais n'est pas indispensable, du moins au départ. On apprend vite quelques mots en lisant les panneaux routiers par exemple: Selamat Datang pour Bienvenue ou Keluar qui veut dire Sortie, mais aussi en faisant ces courses ou en consultant des menus. Après prendre des cours de malais à domicile, c'est assez simple et pas très cher et c'est vrai que c'est sympa. On peut aussi apprendre le mandarin pourquoi pas? Il existe de véritables écoles de langues ou des profs particuliers.
Après pour vos emplois, je dirais qu'a priori ils sont intéressants et peuvent être recherchés mais comme pour tout le monde, je vous conseille de trouver AVANT de partir, ne serait ce que pour les formalités de visa qui peuvent compliquer une embauche. Si vous venez en Malaisie vous aurez un visa touristique, avec lequel vous ne pouvez rester que 90 jours sur le territoire, après c'est l'amende. Si l'un de vous seulement trouve un emploi, c'est à l'employeur de faire les démarches pour votre "working permit" qui vous permet de rester sur le territoire le temps de votre contrat. Parralèlement, votre conjoint peut bénéficier d'un "dependant pass" mais c'est à vous de faire la demande auprès des services malais: certificat de mariage, livret de famille... 
Si vous trouvez tout 2 un emploi dès le début, c'est palace!
N'hésitez pas à aller à l'ambassade une fois arrivés, ils vous donneront toutes les adresses nécessaires et les papiers à prévoir ainsi que les adresses des traducteurs agrées.
Pour trouver un emploi: jobstreet malaysia, MFE ou Allo'Expat sur Internet. Sur MFE il y a de temps en temps des offres d'emplois sur les forums, n'hésitez pas à poster pour votre recherche d'emploi. De même sur Allo'Expat, mais là c'est en anglais!
Courage.

J'espère vous avoir répondu clairement, n'hésitez pas à me recontacter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire