mercredi 15 juillet 2009

Kuala Lumpur en touriste

Je sais, je sais, ça fait longtemps...
Mais en ce moment ma nièce est avec nous et j'en profite pour visiter KL et ses environs plutôt que de rester enfermée avec l'ordinateur.
Petit aperçu de ce que l'on peut faire:
Alors d'abord, le pont des Tours Petronas bien sûr. Il faut se lever tôt. En effet, les billets gratuits sont distribués selon le principe du "premier arrivé, premier servi", du coup à 8h30, il n'y en a déjà plus, l'ouverture est à 9h! Il vous suffit d'aller jusqu'aux Tours, à l'entrée principale (sur la gauche du Mall Suria KLCC) et de suivre les flèches "Skybridge". Si vous ne pouvez pas obtenir les billets, il y a toujours un magasin de souvenirs.
Toujours au niveau des Tours Petronas, l'aquarium de KL: Aquaria. On y accède par le sous-sol du Centre commercial Suria KLCC (face à Toy's r us), ouvert de 11h à 20h. Ppour les adultes 38 RM et les enfants de 3 à 13 ans: 26 RM, mais les enfants adorent, on peut même assister au repas des poissons à certaines heures ou à celui des requins à 15h les lundi, vendredi et samedi (petits requins mais brr...). C'est toujours plein de monde par contre...
Tant que vous êtes aux Tours Petronas, profitez en pour faire un tour derrière, dans le grand parc: il y a une belle fontaine, des jeux pour enfants (balançoires, tobbogans) ainsi qu'une grande piscine avec cascades et jets d'eau qui viennent juste d'être refaits (pour les plus jeunes).


A partir des Tours, vous pouvez aller à pied jusqu'à l'office du tourisme (109 Jalan Ampang). Il est très bien fait, vous aurez pas mal de renseignements pour KL et la côte ouest de la Malaisie, des démonstrations de la fabrication des batiks, des boutiques souvenirs, un coin internet et une boutique de chocolat (?).



Les lundi, mardi, jeudi et samedi à 15h il y a un spectacle de danses traditionnelles qui dure environ 30 min et essaie de représenter les danses de toutes les régions de la Malaisie. Beaux costumes et belles prouesses. (Attention, les infos sur leur site ne sont plus à jour).
Autre Tour: la Menara KL (la tour de KL). Juste pour la vue du 74° étage, évitez d'y aller un jour de pluie ou de nuage car on ne voit plus rien. Le billet est à 38RM par personne, mais vous aurez aussi droit de faire un (mini) tour de poney, de visiter le mini-coin zoo (pythons, scorpions et autres bestioles, mais aussi singes ou raton-laveurs) et de faire un essai de formule 1 virtuel. Sinon, prenez carrément un billet pour le restaurant panoramique. 
Au rez-de-chaussée de la Tour, il y a quelques petites boutiques et un duty-free, et de temps en temps des spectacles. Le plus sympa en fait, c'est de rester sur l'esplanade des fontaines le soir, on voit bien la ville et c'est gratuit. Il vaut mieux vous garer dans Jalan Puncak (3 RM les 2h) et prendre la navette gratuite jusqu'en haut.
Les musées: nous en avons visité 2. Je vous conseille d'aller voir le "Muzium Negara" ou National Museum en premier. Toute l'histoire de la Malaisie, des origines préhistoriques à nos jours. Très bien fait, avec quelques personnages mécanisés et des films pour être plus ludique. Bien sûr, en anglais! Mais le jeudi matin, des bénévoles français font une visite gratuite à 9h. Sur le parking du musée, il y a aussi 2 minis musées: un sur les coutumes malaises (mariage, enterrement, vêtements...) et un sur les Orangs Asli, peuple originel de la Malaisie, dont on peut voir les travaux de sculpture qui sont juste magnifiques. Tout est gratuit, mais attention, fermeture à 18h.
Accès par Jalan Damansara en prenant la direction de Bangsar.
Le second musée est le "Islamic Art Museum", il est tout neuf. De 10h à 18h tous les jours, pour 12 RM l'entrée, 6RM pour les moins de 18 ans ou les étudiants et gratuit pour les moins de 6 ans, la visite est formidable. Une première salle est consacrée à l'architecture des mosquées dans le monde, les plus belles sont reproduites en maquette. Les mosquées chinoises par exemple sont étonnantes. Ensuite vous pourrez admirer des manuscrits du Coran sur vélin provenant de la Turquie, de l'Inde ou de l'Arabie saoudite, le tout très bien documenté avec des exemples de calligraphies. Puis des pièces fabuleuses de l'Inde musulmane, de la Chine musulmane et enfin de la Malaisie, de quoi travailler vos vieux cours d'histoire.
Et au deuxième étage, on nous présente les bijoux, étoffes, armes, pièces de monnaies et poteries. Même la boutique des souvenirs est géniale, prévoyez de prendre plus d'argent (j'aurais bien tout acheté!). Accès par Jalan Parlimen, prenez par l'entrée des parcs, la rue est très sympa, on ne se croirait pas en pleine ville: arrivée au Planetarium, tournez à gauche au rond point (et non pas à droite comme c'est indiqué, là c'est une réserve de papillon à visiter) et tout en bas tournez à gauche. Si vous prenez à droite à ce moment là, vous tomberez sur la belle mosquée nationale et vous pourrez repartir vers la gare routière qui est superbe d'un point de vue architectural.
Pour le shopping, je conseille Central Market et Petalling Street, voir mon post: "A vos marques locales" dans "Vie Pratique".
Pour les amoureux des animaux, je vous conseille le Zoo Negara, au nord de KL, suivez la direction Gombak puis les panneaux Zoo. Il ferme à 17h en semaine, 15 RM les adultes, 6 RM les moins de 12 ans.


C'est merveilleux et immense, les animaux sont en quasi liberté, notamment les oiseaux et une simple glace de plexi vous protège des tigres ou des lions, une simple fosse entoure les éléphants ou les girafes. Il y a une petite navette (payante) pour parcourir tout le parc, vous pouvez monter et descendre quasi à volonté, je conseille. Les animaux qui ne sont pas présentés dans les enclos profitent d'une semi liberté dans un immenses enclos où les girafes, les zèbres et les rhinos, par exemple, cohabitent derrière une barrière de bois. Il y aussi des jeux pour enfants et des snacks.
A 1h30 de KL, il y a la réserve des éléphants. Vous pouvez les caresser, les nourrir, vous baigner avec (si il n'y a pas trop de monde) et monter sur leur dos.



C'est gratuit, mais on peut faire une donation. Sur l'autoroute de Kuantan, prenez la sortie Lanchang et suivez le panneau Deerland (tournez à droite après le péage), continuer toujours tout droit sur la petite route sinueuse, vous passerez devant le Deerland, et c'est tout au bout à Kuala Gandah. Les horaires sont particuliers quand même: 15h-17h en semaine, 10h- 17h les samedi et jours fériés. Pensez à prendre de l'eau et de la nourriture, sauf si vous êtes aventuriers et décidez de manger local, les restos sont rustiques, pas de clim, beaucoup de mouches et pour les derniers arrivés c'est pattes de poulet sauce chili! Et oui, on n'est plus à KL!

Pour ceux qui aiment le jeu, sous toutes ses formes, il y a Getting Highland. C'est un immense parc de loisirs avec des jeux de fête foraine à l'extérieur et en cas de pluie: des boutiques, un casino et d'autres attractions à l'intérieur d'un immense complexe qui comprend aussi un hôtel. C'est une base de loisirs très populaire de Malaisie, il y a beaucoup de monde. Par contre, il faut se couvrir, on se retrouve le tête dans les nuages et la température peut descendre jusqu'à 16°C.


Nous ne sommes montés sur aucun manège, trop rouillés pour nous et le bruit et la foule à l'intérieur du complexe ne nous ont pas plu. Il faut y aller tôt le matin, la route prend environ 2h depuis KL car elle monte et tortille énormément, le soir repartez assez tôt aussi car la route est fermée après 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire