mardi 3 mars 2009

Ce dont il faut se méfier quand on loue une maison

Alors ça y est, nous avons emmenagé dans notre nouvelle maison. Elle se situe entre Bangsar et Damansara Height, les quartiers d'expats plûtot chics.
C'est une maison refaite à neuf sur 3 1/2 étages (oui, c'est curieux)...et nous venons de découvrir le genre de petits défauts et inconvénients auxquels il faut prêter attention. Pour nous, c'est trop tard, j'espère aider les suivants.
Les baies vitrées sont mal jointes en certains endroits, notamment le haut où l'on peut observer "un jour". Le problème en Malaisie n'est pas tellement le manque d'isolation, mais plutôt les petites bestioles qui passent partout, notamment le soir. On va donc s'armer d'anti-moustiques bien chimiques ou investir dans des moustiquaires que l'on fixera sur les grilles extérieures. Ca par contre, c'est un super bon plan: les grilles à toutes les fenêtres permettent de se sentir en parfaite sécurité, même si ça fait un peu prison. J'ai découvert aussi que c'était un moyen de prévention contre de petits intrus: les singes...malheureusement les plus petits passent entre les barreaux et ont bien failli mettre la maison à sac alors que j'étais à l'intérieur. A ne pas négliger donc.
Nous allons également devoir investir en rideaux bien épais, car de grandes vitres c'est super, sauf le matin. Comme il n'y a pas de volets, la lumière du jour est assez dérangeante.
Avoir un jardin est un plaisir. Malheureusement ici, c'est aussi une source de bestioles (moustiques bien sûr mais aussi fourmis). En voulant nettoyer la cour devant la maison, je me suis fait dévorée par pleins de trucs en à peine 10 min. La prochaine fois que je nettoierais, j'investirais dans une tenue d'apiculteur. Et j'exagère à peine. Il faut bien drainer l'eau après chaque pluie aussi, d'où l'importance de nombreuses gouttières propres.  Il ne faut pas laisser traîner de nourriture ou même de vaisselle sale car c'est l'invasion. En une nuit je me suis retrouvée avec une colonie de fourmis dans la salle à manger pour quelques miettes laissées par terre.
En condo, j'avais beaucoup moins de soucis de ce genre.
Une autre contradiction culturelle: en France nous nettoyons tout à l'eau chaude (vaisselle, sols...), ici non. Du coup, notre évier de cuisine n'a pas l'eau chaude. Il n'y a qu'un seul robinet. Bon, tant pis. Si je veux faire ma vaisselle à l'eau chaude je peux utiliser ma 3° salle de bain, celle du rez-de-chaussé. Pensez quand même à vérifier qu'il y a des ballons d'eau chaude dans les salles de bains car ce n'est pas toujours le cas.

3 commentaires:

  1. Bonjour! J'ai découvert ton blog sur le forum des expats. Nous ne savons pas encore si nous allons partir ou pas pour la Malaisie mais je lis avec intérêt ton blog!

    Merci pour les petits détails que tu donnes et qui ont leur importance! J'espère que tu mettras des photos de votre nouvelle maison!

    Bon courage avec tous les petits intrus!

    RépondreSupprimer
  2. Salut!

    Super blog et proche de la réalité de la vie quotidienne.

    Pourquoi ne pas avoir emménager hors de KL comme Seremban ou Port Dickson où les prix sont plus intéressants (et les distances plus grandes...traffic jams?)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas Port Dickson? Et bien justement, parce que c'est loin!
    Et les allers-retours tous les jours pour l'homme de la maison, ça n'aurait pas forcément été très sympa!
    Et les bouchons....n'en parlons pas!

    RépondreSupprimer