jeudi 26 février 2009

Et les bébés?

Je ne peux pas trop parler des enfants, ma fille n'a pas 2 ans. Mais pour les petits, je peux vous dire qu'on trouve tout ou presque. Il y a énormément de magasins pour enfants, que ce soit puériculture ou vêtements, les marques que l'on connaît en France sont aussi présentes en Malaisie.
Ne vous encombrez pas d'une poussette (la mienne a été perdue lors du voyage en avion, apparemment, elle est toujours coincée à Dubaï, depuis septembre), des biberons (j'ai des biberons Avent, on les trouve partout), ou du lit bébé ( car même si vous êtes à l'hôtel, ils pourront vous le proposer), vous trouverez tout ici, au même prix qu'en France.
Ma fille n'a pas eu de vaccins particuliers avant de partir, de toute façon il y a de bons médecins à l'occidentale ici. 
Ce qui a coincé c'est la nourriture. Faute de temps j'utilisais des petits plats tout prêts en France, ici pas moyen, c'est limite pour trouver des compotes (pomme, poire, pomme-mangue, ananas-banane chez Heinz et c'est tout, sauf si vous prenez du bio!)
De même pour le lait infantile, ils n'ont pas la même chose que nous bien qu'il y ait des rayons entier de lait en poudre. Ma fille est donc passé au lait demi-écrémé classique et j'ajoute de la Blédine que je ramène de France. 
Les Malaisiens adorent les enfants, vous pouvez être tranquille pour ça. Ils sont plutôt trop présents même. 
Au départ, on travaillait tout les 2, il a donc fallu trouver un mode de garde très rapidement. Il y a des "écoles" spéciales pour les petits soit dès la naissance soit dès 18 mois. La nôtre doit être la plus chère de KL, pour une journée entière 9h-17h, on paie 1000 RM. Elle apprend à lire, à compter, elle fait du sport, des jeux de plein air type piscine ou bac à sable, des dessins et autres activités artistiques et de la musique, le tout en anglais. Elle a même des cours de Mandarin! Et elle n'a que 22 mois. Les dames lui donnent un gouter à 10h, un repas à Midi, un gouter (que je fourni parce que je veux savoir ce qu'elle mange quand même) à 15 h et elle fait une sieste de 13h à 14h. Elle a même un petit uniforme.
2 adresses:
-l'école de ma fille (dès 18 mois):
Words, 275 Jalan Maarof, Bangsar, KL
012 3293 928 (portable) / 03 2095 9735 (fixe)
http://www.wordsbangsar.com

-dans la même rue: 
Kiddie Ville Child Care Centre, 145 Jalan Maarof, Bangsar, KL
012 3857 847
qui fait de la naissance à 5 ans, même repas et activité (sauf musique et Mandarin qui sont en supplément, pas besoin de fournir la nourriture. Cette école est moins chère 650 RM en plein temps (même horaires), cependant elle m'a donné l'impression d'être moins bien: pas de salles de repos, les enfants sont séparés dans différentes classes par âge, pas la clim...

-à Sri Hartamas
Taska Sri Suria qui propose un temps plein 8h30-18h30 à 960 RM par mois, une formule de 8h30 à 15h30 à 860 RM et un mi-temps de 8h30 à 13h à 740 RM par mois.


Et il y en a pleins d'autres, je n'ai pas tout vu. Prochain post sur les écoles pour petits en Mai...quand on rentrera de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire